MUSIC
How Soon Is Now ?
Générique de Charmed


ROSE MCGOWAN
Man on the run Thriller
Rôle: Donna Arkin
Black Oasis
Rôle: Susan Cabot
The Essentials
Présentatrice
Le samedi sur TCM
ALYSSA MILANO
Pathology
Film d'horreur
Rôle : Gwen
Sortie : 18 avril
Touch - by Alyssa Milano
Mode
Printemps
My Name Is Earl Le jeudi sur NBC
Rôle : Billie
SHANNEN DOHERTY
SD : experte en rupture
Tv-Réalité
En semaine sur NRJ12
Kiss me deadly
Téléfilm Here!
Diffusion: le 2 mai 2008

 


Souvenirs de tournage...

 

Les acteurs racontent leur premier épisode...

Rose McGowan : "Mon tout premier jour de tournage fut très étrange. Je me suis levée à 6h du matin et, pour la première scène que je devais tourner, je devais danser sur la piste du P3 et flirter avec un garçon à qui je n'avais jamais parlé auparavant. Il y avait aussi des dizaines de figurants. Je n'étais pas tellement à l'aise..."

Travailler avec des effets spéciaux est aussi très nouveau pour Rose : "Au début, j'avais un peu de mal a m'y faire, car c'est assez difficile de jouer quelque chose qui n'existe pas. Alyssa m'a cependant donné des conseils et aujourd'hui, ça m'amuse beaucoup".

Dans les premiers épisodes, Holly Marie Combs porte un soutien-gorge rembourré. En effet, les producteurs estimaient que la jeune actrice avait l'air désavantagée par rapport aux décolletés d'Alyssa Milano et de Shannen Doherty. Elle a accepté pendant plusieurs épisodes puis a arrêté, trouvant cela complètement ridicule ! Dans son contrat, elle a maintenant une clause qui ne figure pas dans celui d'Alyssa, Shannen ou Rose qui stipule qu'elle a le droit de refuser une tenue si elle ne lui plaît pas.

Brian Krause : "Lors de mon arrivée sur le plateau de "Charmed", j'étais quelque peu déstabilisé à l'idée de donner la réplique à trois filles aussi jolies qu'Alyssa, Shannen et Holly. Je peux vous garantir que jouer devant de si belles femmes est parfois très déstabilisant ! Les premiers plans que j'ai tournés en leur compagnie étaient désastreux, car je m'arrêtais en plein milieu d'une scène, ne sachant plus mon texte. Leur beauté me troublait énormément..."

Julian McMahon : "Le tout premier épisode dans lequel j'apparaissait était pour moi particulièrement important. Il fallait que je parvienne à convaincre les téléspectateurs que Cole était un type absolument normal. Je ne devais rien laisser transparaître de mon côté maléfique, car nous voulions que le public soit surpris en découvrant qu'il était en fait un démon. J'avais donc beaucoup de pression sur les épaules. Heureusement, je crois avoir été à la hauteur de cette tâche. Encore aujourd'hui, cet épisode reste l'un de mes préférés".

Alyssa Milano : Quand la série a commencé, j'ai été la toute dernière à être engagée. Un épisode avait déjà été tourné avec une autre actrice dans le rôle de Phoebe et tous les membres de l'équipe avaient ainsi pu faire connaissance. Par conséquent, j'étais un peu intimidée à l'idée d'arriver sur un plateau où tout le monde se connaissait déjà. Je n'osais pas trop discuter avec les gens car je n'étais pas à l'aise. Pendant les deux premiers jours, entre chaque prise, j'allais donc me réfugier dans ma loge alors que les autres restaient entre eux. Finalement, Holly et Shannen sont venues me voir et m'ont expliqué que j'étais la bienvenue. Suite à cela, j'étais complètement rassurée..."

Le saviez-vous ?
Lorsque les effets spéciaux et le montage sont terminés, chaque acteur reçoit une cassette vidéo contenant l'épisode qui vient d'être filmé. En effet, les comédiens ont une clause dans leur contrat qui précise qu'ils doivent recevoir une copie de chaque épisode avant sa diffusion télévisée. Cependant, tous les acteurs de "Charmed" ne profitent pas de cette occasion pour visionner le fruit de leur travail. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les vedettes de la série sont souvent blasées et n'ont pas toujours envie de regarder l'épisode qu'ils viennent de tourner. Rose McGowan et Brian Krause font cependant exception à la règle. Ils regardent systématiquement chaque épisode.
Les blagues, gaffes et fous rires en coulisses

Contrairement aux apparences, Julian McMahon, l'interprète de Cole est un gai luron qui n'arrête pas de faire des plaisanteries. Son départ de la série a d'ailleurs attristé toute l'équipe.

A la fin de chaque saison, la production de la série organise une petite soirée au cours de laquelle est diffusé un bêtisier spécial composé des plus belles gaffes de l'année. En effet, au fil des mois de tournage, les techniciens de "Charmed" mettent de côté toutes les erreurs et boulettes réalisées par les acteurs pendant le tournage. Malheureusement, ces bêtisiers sont réservés à l'équipe de la série et n'ont jamais été diffusés à la télévision.

Depuis l'arrivée de Rose McGowan, les trois actrices ne cessent de se faire des blagues les unes aux autres. Ce serait en fait Holly Marie Combs qui serait à l'origine de cette atmosphère ludique en ayant bombardé Rose de pieds de porc qui devaient servir à la réalisation d'une potion. Surprise mais pas découragée pour autant, la nouvelle venue aurait rendu la pareil à son aînée en remplissant son coffre de voiture de papattes de ces pauvres bêtes. Voilà ce que c'est d'avoir des caractères de cochon !!

"Holly Marie Combs : "Le tournage de Charmed n'est qu'une succession de fous rires ! On rigole beaucoup sur le plateau. Il faut dire qu'on passe nos journées à simuler des pouvoirs de sorcière face à des partenaires qui, souvent, se retiennent d'éclater de rire. Il va falloir penser à commercialiser un bêtisier des coulisses !"

La grande spécialité de Rose McGowan est de confondre les noms des personnages. Elle a notamment beaucoup de mal avec le prénom "Phoebe". En effet, Rose a toujours l'impression que son propre personnage s'appelle Phoebe. Elle remplace donc fréquemment Paige par Phoebe et vice versa. Ces petites erreurs donnent naturellement lieu à des fous rires au beau milieu d'une scène... Elle s'explique : "Les meilleurs moments sur la plateau ont toujours lieu quand la journée touche à sa fin. En général, nous sommes tous très fatigués et l'atmosphère est très détendue. En ce qui me concerne, plus je suis épuisée et plus j'ai du mal à garder mon sérieux pendant les prises. Les scènes se terminent ainsi toujours en franches rigolades".

Holly Marie Combs : "Il arrive souvent que nous nous lancions dans des batailles de nourriture mémorables. Il suffit que nous ayons à tourner une scène avec de la nourriture sur une table pour que quelqu'un ait la bonne idée de déclencher les hostilités. Par exemple, lors du tournage de l'épisode "Possession", Shawn Christian qui interprétait le personnage de Josh, et moi avons entrepris une grande bataille de nourriture. Dans une scène, nous devions manger du raison et nous avons commencé à nous en balancer à la figure. Cette bagarre a rapidement dégénéré et d'autres personnes présentes sur le plateau se sont jointes à nous. Le réalisateur était fou de rage. Il a eu beau nous ordonner de nous calmer, nous avons continué cette bataille de raisons juqu'à ce que nous n'ayons plus de munitions. Le plateau était dans un état lamentable..."

Les plaisanteries et les taquineries sont toujours de mise entre les trois actrices. C'est du genre :
Rose : "J'ai un gros rhume, je me sens vraiment mal".
Alyssa lui propose une des tisanes dont elle a le secret: "Tu te sentiras beaucoup mieux après avoir bu ça. Tu verras, il y a des herbes, des vitamines et plein de bonnes choses".
Rose regarde la tasse qu'Alyssa lui tend avec une expression de dégoût : "Tu crois vraiment que ce truc viendra à bout de mon rhume ? J'ai besoin de vrais médicaments, pas d'une potion préparée par une sorcière."

Des soucis de tournage

Brian Krause : "Je n'étais pas à l'aise lors du tournage de la scène où Prue surprend Léo sous la douche. Même si je portais un caleçon, croyez-moi, ce n'est pas facile de jouer devant des dizaines de techniciens tout en étant à moitié nu. J'ai essayé d'être le meilleur possible dès la première prise pour ne pas avoir à la refaire. Ensuite, je suis allé me rhabiller en toute vitesse !"

Depuis qu'elle joue dans "Charmed", Alyssa Milano a souvent mal aux pieds... En effet, chaque semaine, les costumiers lui donnent une ou plusieurs nouvelles paires de chaussures qu'elle doit porter dans la série. Le problème, c'est que ces chaussures sont neuves et qu'Alyssa doit régulièrement tourner des scènes d'action où elle doit courir. Inévitablement, comme ses pieds sont fragiles et n'ont pas le temps de s'adapter à la chaussure, elle a fréquemment mal aux pieds. Alors, lorsque le réalisateur dit "Coupez", elle enlève vite ses chaussures et met des sandales bien confortables.

En principe, avant de changer de coiffure, les héroïnes de "Charmed" doivent demander l'autorisation aux producteurs de la série. Cependant, Rose McGowan a enfreint cette règle en décidant de se couper les cheveux et de les teindre en roux sans en avertir les responsables de "Charmed". Heureusement, sa décision a été bien accueillie. Dans le cas contraire, les producteurs auraient eu le droit de la forcer à porter une perruque jusqu'à ce que ses cheveux retrouvent la longueur qu'ils avaient lorsqu'elle a signé pour le rôle Paige...

Des journées très longues

Holly Marie Combs : "Le seul problème, c'est que cela demande énormément de travail. Et croyez-moi, lorsque vous vous retrouvez quinze heures par jour pendant plusieurs mois dans la peau d'une héroïne de série, vous finissez par croire que c'est vous le personnage de fiction !"

Sur le tournage de "Charmed", la journée type commence à 6h du matin et se prolonge jusqu'à 19h. Pour pouvoir dormir plus longtemps, Holly Marie arrive souvent aux studios en robe de chambre et pantoufles. "Il est inutile de perdre du temps à s'habiller et se maquiller chez moi, puisque, de toute façon, je devrai changer de vêtements et de maquillage une fois arrivée sur le plateau".

Quant à Rose McGowan, jusqu'à alors plutôt habituée aux méthodes de travail de cinéma : "Je n'ai jamais était aussi fatiguée que depuis mon arrivée dans la série". Il faut dire qu'il lui arrive de travailler jusqu'à 80 heures par semaine, ce qui lui laisse peu de temps pour ses activités personnelles. "Je n'ai plus vraiment le temps de m'occuper de ma vie privé. Chaque soir je me couche a 21h 30 pour être en forme le lendemain matin. Ce rythme se vie n'est pas excitant, mais je m'amuse tellement sur le plateau que je ne le changerais pour rien au monde".

Le départ de Shannen Doherty... Commentaires

Bien que le pouvoir des trois semblait au beau fixe au début de la saison 3, les coulisses de Charmed retentissaient aux éclats de voix de Shannen Doherty et Alyssa Milano. Elles ont eu beau nous jurer qu'elles s'entendent comme larrons en foire, le clash a finalement eu lieu et même le rôle d'intermédiaire tenu par Holly Marie Combs échoue lamentablement à les faire se réconcilier. Alyssa et Shannen ont alors posé un ultimatum aux producteurs : "Elle ou moi". La démarche d'Aaron Spelling, le producteur, est heureusement facilitée par une Doherty qui lui annonce son départ. En guise de cadeau d'adieu, il lui a offert la mise en scène du dernier épisode de la saison qui voit le décès du personnage de Prue.

De son côté, Alyssa Milano se rappelle : "Les tout derniers épisodes avec Shannen étaient extrêmement tendus. Nous ne sommes jamais allés jusqu'à nous battre comme certains ont pu le dire, mais nous avions de violentes disputes. A cette époque, je redoutais de me rendre sur le plateau de la série, car je savais pertinemment que de nouveaux affrontements étaient susceptibles de se produire. Je garde un souvenir particulièrement mauvais de cette période".

Quant à Holly Marie Combs, bien qu'elle n'ait jamais caché sa complicité avec Shannen Doherty, elle ne regrette pas pour autant le départ de son amie, ajoutant même que c'était la meilleure solution pour le salut de la série : "L'air sur le plateau était devenu irrespirable ! D'un côté nous étions en train de tourner les derniers épisodes de la saison, et, de l'autre, Alyssa et Shannen se crêpaient le chignon en permanence. J'adore Shannen mais j'aime par-dessus tout mon job. Son départ était nécessaire". Malgré tout, elle a eu du mal à s'y faire : "C'était très bizarre de reprendre les chemins du studio sans Shannen, son absence était vraiment palpable. Après quelques jours de flottement, tout le monde s'est décidé à faire comme si de rien n'était, comme si on travaillait sur une nouvelle série. C'était la meilleure chose à faire pour cicatriser les blessures du passé..."

Les amis du plateau...

Rose McGowan : "Tout le monde sur le plateau de "Charmed" a vécu la naissance de l'enfant d'Holly comme un grand événement ! Ça a un peu changé notre vie à tous ! Depuis qu'Holly amène son petit Finley sur le plateau, l'ambiance sur le tournage est quelques peu différente, plus détendue. Nous sommes tous aux petits soins avec elle et nous nous occupons de son enfant à tour de rôle entre deux prises. J'adore jouer avec lui, et Holly me laisse parfois lui donner à manger. Par contre, je n'ai pas osé changer ses couches. Je le ferai lorsque je serai maman, mais pour l'enfant d'une autre, non merci".
Alyssa Milano, à défaut de bébé, emmène son chien Finley !

Les loges des actrices

Alyssa Milano
Sa loge est remplie de bougies, si bien que lorsqu'on pénètre a l'intérieur, on a l'impression de se retrouver dans un véritable petit temple bouddhiste. Ce lieu douillet et calme est pour Alyssa propice a la méditation, qu'elle pratique régulièrement. Sur des étagères figurent quelques livres sur la spiritualité, qu'elle consulte parfois entre deux prises. "J'adore ma loge, dit elle en caressant son chien. L'atmosphère y est vraiment calme et sereine. Parfois, je fais aussi quelques exercices de yoga pour vaincre le stress du tournage. C'est pourquoi j'appelle ma loge mon ashram".

Rose McGowan
Sa loge est beaucoup plus excentrique. Elle reflète parfaitement l'originalité et le goût pour les choses étranges que revendique l'actrice. On y trouve des lampes chinoises ornées de dragons qu'elle a acheté chez un antiquaire de Chinatown. "J'ai fait pour que ma loge ressemble a une maison close Chinoise", plaisante Rose. Les murs sont tapissés de photographies d'Elvis Presley peu de temps avant sa mort, et de Beetlejuice, le célèbre personnage du film de Tim Burton. "Les choses qui paraissent bizarres aux gens sont pour moi tout à fait normales" avoue Rose.

Holly Marie Combs
Plus classique, sa loge est décorée de couleurs claires et frappe par sa sobriété. Une grande sculpture de verre représentant un bouddha trône cependant dans un coin, tandis que sur les étagères figurent en bonne place des romans de l'écrivain Tom Mc Guane, ainsi que des livres d'art ayant pour sujet les chevaux.