MUSIC
How Soon Is Now ?
Générique de Charmed


ROSE MCGOWAN
Man on the run Thriller
Rôle: Donna Arkin
Black Oasis
Rôle: Susan Cabot
The Essentials
Présentatrice
Le samedi sur TCM
ALYSSA MILANO
Pathology
Film d'horreur
Rôle : Gwen
Sortie : 18 avril
Touch - by Alyssa Milano
Mode
Printemps
My Name Is Earl Le jeudi sur NBC
Rôle : Billie
SHANNEN DOHERTY
SD : experte en rupture
Tv-Réalité
En semaine sur NRJ12
Kiss me deadly
Téléfilm Here!
Diffusion: le 2 mai 2008

 


 

Mythologie :
L'origine et l'histoire du Pouvoir des Trois

Les origines de la sorcèlerie
A la source du pouvoir, il y a la famille Warren. Aussi loin que les soeurs Halliwell puissent remonter, c'est par Charlotte Warren que la magie entre dans la famille. Au cours d'un épisode de la troisième saison "Halloween chez les Halliwell", Prue, Piper et Phoebe sont transportées en 1670 afin de sauver une sorcière enceinte persécutée par les débuts de l'inquisition. Celle-ci n'est autre que Charlotte, leur ancêtre, dont la petite fille portera le nom de Melinda Warren (Tyler Layton). Celle-ci développa trois pouvoirs : déplacer les objets par la pensée, voir dans l'avenir et arêter le temps. Melinda donne naissance à Prudence Warren, qui elle-même aura pour fille Brianna Warren. Avant de mourrir sur le bûcher, elle souhaita que toutes les générations de sorcières qui allaient lui succéder soient de plus en plus puissantes avec comme point d'orgue l'avènement de trois envoûteuses, trois soeurs qui devront protéger les innocents tout en faisant reculer le mal.



La famille Halliwell
Toute cette descendance nous amène aux années 1920 et à une certaine Piper Baxter, qui en épousant Gordon Johnson donnera la vie à Pennelope Johnson, plus connue sous le nom de Penny ou de Grams, la grand-mère des Halliwell. Les luttes intestines de Piper Baxter avec ses cousines Phoebe Russel et Prue Bowen serviront de trame à l'épisode "Soeurs contre soeurs" de la deuxième saison. C'est en épousant Jack Halliwell que la jeune Penny Johnson (Jennifer Rhodes) fait entrer le patronyme Halliwell dans la famille.

 

 

Fidèle à la tradition génétique, Penny et Jack auront une fille qu'ils appelleront Patricia (Finola Hughes), Patty pour les intimes. En rencontrant Victor Bennett (Anthony John Denison, remplacé par James Read), Patty scelle le destin de ses futures filles, Prue, Piper et Phoebe. Peu avant la naissance de la dernière, Victor quitte le domicile conjugal sans doute bien trop impressionné par cette tribu d'amazones et leur toute puissante magie. Patty, étant veuve, vient vivre avec sa mère Penny et l'aide à élever ses petites-filles. Mais une terrible rencontre avec un démon des eaux aura raison de la force de Patty. Prue, Piper et Phoebe seront désormais élevées par leur excentrique grand-mère dans le manoir familial, mais sans pouvoirs magiques. Soucieuse de leur protection, celle-ci a en effet bridé leurs pouvoirs. Lorsque Prue arrive à l'âge d'assurer certaines responsabilités, Penny s'éteint doucement d'une longue maladie.

 

 

La naissance du Pouvoir des Trois
Phoebe, la plus jeune des trois soeurs, part alors pour New York. Elle a décidé de quitter ses soeurs et de tenter sa chance à Big Apple. Mais l'indépendance a son revers et Phoebe va de galères en mauvaises expériences, frôlant de peu les problèmes de justice à cause d'un amour de jeunesse, Clay, impliqué dans un trafic de drogue.
Au manoir, depuis la mort de leur grand-mère, Prue et Piper se sont organisé une petite vie rangée et calme, qui convient à leurs attentes. A force de responsabilités trop importantes à l'image de l'éducation qu'elle doit donner à ses soeurs à la mort de leur mère puis de leur grand-mère, Prue s'est refermée sur elle-même et ne parvient plus à s'épanouir.

Tout ce boulverse lorsque Phoebe choisit de renouer avec ses soeurs, au prix d'affronter Prue. Car ces deux-là sont tellement différentes qu'elle ne peuvent pas s'entendre. Un soir de plein lune, alors qu'une pluie dilluvienne s'abattait sur la ville et que l'orage grondait, les plombs sautèrent brusquement. Les trois soeurs reçurent alors un message de l'au-delà, par l'intermédiaire d'une planche de Oui-ja, qui leur indiquait d'aller au grenier. Curieuse et plutôt téméraire, Phoebe s'y rendit aussitôt, malgré les mises en garde de ses soeurs. Elle y découvrit un mystérieux manuscrit de sorcellerie : Le livre des ombres. Celui-ci leur apprit qu'elles étaient les descendantes directes d'une longue lignée de sorcières et que leurs pouvoirs avaient jadis été bridés par leur grand-mère afin de les protéger. Phoebe lut à haute voix une incantation qui libèra le Pouvoir des Trois. Peu à peu, Prue, Piper et Phoebe se découvrent des particularités étonnantes : télékinésie, capacité à arrêter le temps et don de prémonition. D'abord effrayées par leur découverte, elles sont tentées de ne pas poursuivre, mais la curiosité est la plus forte. Elles sont dès lors investies d'une mission : faire appel à la magie blanche pour curer les maux dont souffrent les habitants de la Terre corrodée depuis toujours par les Forces du Mal.

La mort de Prue et l'arrivée de Paige Matthews
Après trois ans d'une lutte sans merci contre les Forces du Mal, Prue affronte un démon de trop envoyé par la toute puissante Source et meurt laissant ses soeurs une fois de plus orphelines. Leur monde s'écroule et le Pouvoir des Trois s'éteint. Davantage encore que le chagrin, c'est le dégoût de toute cette vie passée qui rend Piper ivre de rage. Elle est prête à tout abandonner mais une demi-soeur jusque là inconnue, nommée Paige, fruit d'un secret de famille, va faire son apparition...
Les Halliwell ne savent manifestement pas tout du passé de leur mère car si Paige est bien la fille de Patty, elle n'est pas celle de Victor. C'est l'épisode de la fin de la saison deux "Les mystères du lac" qui propose un début de réponse à cette énigme. En voulant exorciser le souvenir de la mort de sa mère à laquelle elle a assisté enfant, Prue retourne sur les bords du lac où s'est déroulé le drame. Là-bas, sa vie est sauvée in extremis par un curieux personnage retiré de la civilisation qui se fait passer pour le jardinier du coin. Mais en fouillant un peu, Prue découvre que Sam, l'homme en question, connaissait très bien Patty, même intimement. Au départ de Victor, Patty est tombée amoureuse de son Être de lumière, chose clairement interdite. De cette union illégitime, naîtra une petite fille que Patty et Sam n'auront pas d'autres choix que de laisser devant le parvis de l'église avec l'expresse demande de la faire adopter par une famille aimante et de lui donner un prénom commençant par la lettre P.

Le bébé fut retrouvé par soeur Agnès, une des nonnes de l'église devant laquelle le couffin avait été déposé. Tout d'abord confiée à un foyer d'accueil, elle fut placée chez les Matthews qui l'adoptèrent. Paige a donc grandit dans une famille aimante, mais avec le sentiment de ne pas appartenir à ce monde. Ses parents adoptifs meurent dans un accident de la route dont elle se tient responsable. C'est en se rendant à l'enterrement d'une femme qu'elle ne connaît pas, nommée Prue Halliwell, qu'elle aura véritablement rendez-vous avec le passé, son présent et son futur. Elle se découvre une famille aimante, sa vraie famille. Ce sera l'occasion pour elle de faire la lumière sur sa mise au monde. Grâce à elle, le Pouvoir des Trois pourra être réunifié. Paige ignore tout de sa condition de sorcière et lorsqu'elle apprend et voit de quoi elle est capable presque malgré elle, c'est avant tout un sentiment de peur qui se manfieste à elle. Elle a la particularité de posséder les pouvoirs de sa mère sorcière (télékinésie) et ceux de son père Être de lumière (téléportation et guérison).

 

La nouvelle génération
Piper, mariée à Léo Wyatt, donne naissance dans la saison 5 à un petit garçon, Wyatt Matthew Halliwell. Celui-ci a déjà des pouvoirs alors même qu'il n'est que dans le ventre de sa mère. Il est notamment capable de générer un champ de force qui le protége de ses assaillants et rend Piper invincible durant sa grossesse. Wyatt devrait nous étonner encore à l'avenir. Il sera en outre le premier sorcier de sa lignée. Un véritable événement.
Dans la saison 6, Piper donne naissance à un autre petit garçon qu'elle appelera, par la force des choses, Chris Halliwell. Il est cependant étonnant que ce second enfant n'ait pas la même puissance que le premier... De plus, dans une vision de la saison 2, nous pouvions voir que Piper avait une petite fille... Va-t-elle de nouveau tomber enceinte ?? Par ailleurs, et pour continuer dans la lignée des Halliwell, Phoebe va également tomber prochainement enceinte... Mais de qui ?