MUSIC
How Soon Is Now ?
Générique de Charmed


ROSE MCGOWAN
Man on the run Thriller
Rôle: Donna Arkin
Black Oasis
Rôle: Susan Cabot
The Essentials
Présentatrice
Le samedi sur TCM
ALYSSA MILANO
Pathology
Film d'horreur
Rôle : Gwen
Sortie : 18 avril
Touch - by Alyssa Milano
Mode
Printemps
My Name Is Earl Le jeudi sur NBC
Rôle : Billie
SHANNEN DOHERTY
SD : experte en rupture
Tv-Réalité
En semaine sur NRJ12
Kiss me deadly
Téléfilm Here!
Diffusion: le 2 mai 2008

 


La naissance et l'évolution de la série

 

La naissance de Charmed


Studio de la WB

 


Aaron Spelling

 


Casting avec Lori Rom

En 1997 naît la nouvelle série culte Charmed. The WB, chaîne connue pour avoir produit et diffusé le cultissime "Buffy contre les vampires" recherchait un nouveau show mettant en scène des sorcières. En effet, à l'époque, suite à Buffy, Xena et X-Files, les filles sont à l'honneur.
Constance M. Burge, qui avait déjà connu le succès grâce à une série (peu connue) appelée Savannah fait des recherches sur la sorcellerie et trouve le concept qui deviendra après quelques modifications la série Charmed : trois soeurs sorcières vivant à Boston, près de Salem (ville de sorcières dans les années 1600). En fait, elle est elle-même issue d'une famille de trois soeurs et s'en est beaucoup inspirée : "Mes soeurs leur ressemble beaucoup, explique Constance M.Burge. L'aînée est réfléchie, organisée et ambitieuse. La deuxième, qui est au milieu, est dans la position du négociateur, et du coup, elle a tendance a être la marrante. Et puis la plus jeune qui se met toujours dans l'embarras ou est en conflit avec ses deux aînées, c'est moi".

Elle va alors présenter son concept tout frais à la chaîne The WB, qui accepte aussitôt et lui commande un pilote de 25 minutes. Brad Kern est rajouté à la production, car c'est bien connu, il y a toujours plus d'idées dans deux têtes que dans une. C'est Aaron Spelling qui devient le réalisateur de la série.

Il est alors temps d'engager les actrices qui composeront le casting. Aaron Spelling donne ainsi une deuxième chance à Shannen Doherty, qui avait déjà eu son moment de gloire dans "Beverly Hills". Il fait également appel à Holly Marie Combs, une actrice dont il apprécie le parcours, et à Lori Rom, une illustre inconnue, pour jouer le rôle de Phoebe. Pendant le tournage du pilote, des problèmes relationnels apparaissent rapidement entre Lori et Shannen. Ne voulant pas froisser la susceptibilité éprouvée de son actrice principale, Spelling débarque Lori Rom àla fin du pilote et c'est tout naturellement qu'il opte pour la séduisante Alyssa Milano, croisée deux ans plus tôt sur "Melrose Place". Le nouveau trio est formé.

La première saison

Une fois le pilote accepté par la chaîne, le reste des épisodes de la première saison doit être tourné. "Il y a une grande différence entre un pilote et une série, explique Brad Kern. On ne peut faire le pilote, dans lequel les soeurs découvrent qu'elles sont sorcières, qu'une seule fois. Il faut ensuite décider de ce que l'on va faire des 22 autres épisodes de la saison, comment on va développer la série...". La première saison s'applique à établir les caractéristiques des personnages et les fondements de l'histoire : trois jeunes et jolies propriétaires d'une demeure gothique dans un quartier de San Fransisco découvrent qu'elles sont des sorcilères. Sans balai ni carabosse, une fois leurs pouvoirs magiques révélés et retrouvés, elles s'en vont combattre les démons, les fantômes et autres diablotins malveillants, effets spéciaux à l'appui. La saison va aussi se concentrer sur le personnage de Piper, afin d'élever Holly Marie Combs au même rang que ses célèbres nouvelles soeurs. Par essais-erreurs, la série se construit au fil des épisodes "Certains scénarios marchaient, d'autres pas". Heureusement, la forte personnalité et le charisme des actrices permettent à la série de remporter un énorme succès.
La seconde et troisième saison
Dès la seconde saison, il se dégage une certitude : pour que le public s'attache aux personnages, il faut mettre une continuité dans les épisodes. Mais les dirigeants de la WB craignent alors que le spectateur ne réussisse plus à suivre et soient perdus en arrivant au milieu de la saison. C'est pourquoi ils imposent des épisodes unitaires et interdisent les personnages récurrents. Cependant, les réalisateurs parviennent à glisser Léo dans la série. Celui-ci remporte un tel succès qu'il deviendra vite un personnage de première importance. Finalement, à la fin de la saison 2, la série a enfin trouvé son rythme. Du coup, un nouveau personnage est ajouté au casting, Cole Turner. "Avec Cole, nous voulions mettre en place une autre figure masculine forte mais qui ne fasse cependant pas trop d'ombre aux filles". La saison 3 est elle aussi un succès. Cette fois, la série est devenue vraiment éfficace.
La quatrième saison

Mais la stabilité ne dure pas éternellement... Shannen Doherty quitte la série en 2000. Personne n'aurait réussi à la persuader de rester, ni psy, ni Holly Marie. Le clash a eu lieu lors du tournage du dernier épisode, dirigé par Shannen elle-même! Alyssa n'a pas supporté recevoir des ordres de sa rivale. Pourtant, selon son contrat, Shannen devait encore rester pour deux saisons. Les producteurs n'ont visiblement pas tenu à la retenir...
Quoi qu'il en soit, il faut maintenant trouver une nouvelle sorcière. En effet, toute la question était de savoir si les deux survivantes allaient être de taille à contrer les assauts de la Source. La page étant définitivement tournée, la saga entame un nouveau chapitre : Phoebe et Piper doivent chercher un moyen de survivre tout en essayant de continuer à faire reculer le mal. Or, tandis qu'elles semblaient totalement perdues, elles retrouvent espoir en apprenant qu'il existe une descendante cachée de la longue lignée des Halliwell dont elles ignoraient tout. Une certaine Paige Matthews, qui dispose de pouvoirs surnaturels et prédestinée à la magie blanche. Et c'est ainsi qu'arrive Rose McGowan sur la série "J'espère apporter de l'humour et de la sensualité à Paige, explique Rose. Une sorcière moderne se doit d'être sexy, que diable !". Et elle ajoute : "Je suis intimidée, bien sûr, de passer après Shannen, mais le challenge à relever est très excitant. Le téléfilm de deux heures, qui ouvrira la prochaine saison pour me présenter aux fans de la série, s'annonce exceptionnel". Et c'est ainsi que débute une quatrième saison, qui malgré le départ de Prue, remporte un franc succès. La série devient la plus regardée du WB depuis la fin de Buffy. "Le personnage de Paige nous a permis de changer la dynamique entre Phoebe et Piper et nous a aussi donné un terrain fertile pour de nouvelles histoires et de nouvelles relations." Ne nous leurons pas cependant car cette saison a tout de même subit un chute d'audience. Les producteurs en ont conclu que la raison, outre le départ de Shannen Doherty, était également l'aspect continu des épisodes. Ainsi, le téléspectateur qui prenait la série en cours ne pouvait pas suivre.
La cinquième saison

Les réalisateurs ont donc été obligés de faire des épisodes unitaires. Au début de sa cinquième saison, Charmed se porte toujours aussi bien, et l'audience commence à augmenter. Les scénaristes ont mis les bouchées doubles en faisant appel à la magie des contes de fées : de Robin des Bois à la Petite Sirène en passant par Cendrillon, Blanche-Neige ou encore le Petit Chaperon Rouge. La série, qui est cohérente et solidement implantée dans son époque, ne connaît pas de phénomène d'usure. "Charmed est une série parfaite pour représenter le féminisme post moderne, explique Alyssa Milano. Même sans leurs pouvoirs surnaturels, ces femmes sont fortes, mais elles restent féminines et accessibles. "Bref, si Charmed nous enchante, c'est parce que c'est une série originale et humaine, à laquelle chacun peut s'identifier". Holly Marie ajoute : "Notre succès vient avant tout du fait que l'intrigue bouge beaucoup et propose de nombreuses péripéties. Chaque saison a apporté son lot de nouveautés, permettant au petit monde de Charmed de s'enrichir régulièrement. La série est un incroyable mélange entre une ambiance fantastique, des scènes d'action trépidantes et les aventures amoureuses des soeurs Halliwell. Les scénaristes ont réussi l'exploit de rendre le tout intéressant. Pour moi, c'est ça la vraie magie de la série". A la fin de la saison, les scénaristes introduisent un nouveau personnage qui deviendra récurent durant la saison 6, Chris. C'est à lui qu'est revenu l'honneur de fermer la porte du manoir des Halliwell...
La sixième saison
La sixième saison permettra donc de démasquer ce fameux Chris dont on ne connaît presque rien... Les scénaristes lui ont réservé un sort bien funeste au cours du dernier épisode. Aaron Spelling avait au départ prévu pour la sixième saison d'éliminer également le personnage de Léo, ses rapports avec Piper se dégradant. Il avait même prévu de créer un spin-off sur la vie de Léo après son divorce avec Piper, mais a dû revoir sa copie en apprenant qu'Holly Marie Combs (l'interprète de Piper) attendait un heureux événement. C'est pourquoi il décide finalement de les faire retomber dans les bras l'un de l'autre afin de mettre Piper enceinte une seconde fois.
La septième saison

Les scénaristes ont travaillé d'arrache-pied pour permettre à la production d'avancer de plus d'un mois la difffusion du premier épisode de la saison 7, qui est beaucoup plus noire que les deux saisons précédentes. Malgré sa qualité, la série a enregistré les plus fortes baisses pour une série dramatique (14 %, c'est-à-dire 1.700.000 spectateurs en moins). Charmed reste cependant la série la plus rentable pour le WB puisque la série rapporte 715.000$ par épisode !! Tous les moyens avaient été mis en oeuvre pour que la saison soit magnifique, et notamment grâce à la présence de nombreuses guest-stars : Nick Lachley, Charisma Carpenter et Kerr Smith entre autres, ainsi que le retour pour un épisode chacun de Julien McMahon et Drew Fuller.

Mais les doutes persistent et les fans s'inquiètent. La saison 7 sera-t-elle la dernière ? Les actrices principales elles-même n'avaient aucun indice des intentions de la chaîne. Holly Marie Combs a réagit plutôt mal en faisant savoir qu'après tout ce temps passé sur la chaîne, ils devraient leur réserver un sort un peu plus convenable. Brian Krause, était plus optimiste : "Je pense qu'ils seraient idiots de nous supprimer". Rose McGowan, avec philosophie, avoue "Advienne ce qu'il adviendra", tandis qu'Alyssa Milano, s'inquiète surtout pour les fans : "Je ne supporterais pas de ne pas donner aux fans ce qu'ils méritent après nous avoir suivi pendant 7 ans, pour la simple raison que la série perd de l'audience !".

Les acteurs avaient confié que Brad Kern, alors sans nouvelles de la direction de WB, avait conçu l'épisode final de la 7ème saison comme le "Series Finale". "Je dois admettre que j'ai écrit un épisode qui sonne plus que la fin de la série plutôt que la fin de la saison, parce que je ne voulais pas laisser les fans sur leur faim. Mais j'ai laissé assez de voix possibles pour le retour des sorcières, et j'ai déjà pensé à certaines choses pour ramener le show dans une nouvelle direction". Il a ainsi laissé le secret des sorcières dévoilé au monde entier et a transformé les soeurs Halliwell en de nouvelles versions d'elles-même (apparence différente).

Il a ensuite invité les fans à ne pas louper les deux derniers épisodes... "La production aime la créativité de Charmed et a particulièrement été contente de cette saison. Mais tout dépend des audiences, et donc des fans". Ils étaient 3,4 millions de téléspectateurs. Cependant, même si ce chiffre paraît énorme, il faut bien avouer que sur 16 programmes diffusés, Charmed ne se plaçait qu'à la 14ème place !!

Finalement, le verdict tombe fin mai 2005 et est applaudi par tous les fans du monde entier : la WB a redonné sa chance à la série pour une nouvelle saison !! Aujourd'hui, Brad Kern remercie les fans pour avoir contribué au retour de Charmed: "Je pense que chaque petite chose que les gens ont fait, envoyer des e-mails, des lettres, ont contribué à ce que la WB décide de reconduire Charmed pour une saison supplémentaire. Lorsque vous êtes responsable d'une série, vous êtes responsable également des 250 personnes qui travaillent avec vous. Mon boulot est de toujours voir ce que je peux faire pour permettre au show de continuer pour un an supplémentaire, quoi qu'il m'en coûte".

Mais le verdict étant tombé après la diffusion du season finale, "la pilule a été très difficile à avaler", se souvient Holly Marie Combs. "La façon dont les choses se sont passées a révélé un manque de respect total de la chaîne à notre égard".

La huitième saison

Une des raisons pour lesquelles la chaîne a accepté une huitième saison de Charmed réside en le personnage de Billie, interprétée par Kaley Cuoco : "Elle mettra un peu de piments, et nous permettra peut-être d'obtenir une audience plus jeune" avoue Janollari, directeur de la chaîne.

Brad Kern, créateur de la série, a donc dû se creuser la tête pour résoudre la fin dramatique du dernier épisode, réalisé comme un final. Il a donc dû trouver un moyen de faire redevenir Paige, Phoebe et Piper elles-mêmes. On pourrait penser, qu'avec 4 sorcières dans la série, il suffirait de jeter un sort. Mais selon Kern, ce ne serait pas une bonne solution et les fans le ressentiraient immédiatement. "Je ne veux pas de cette solution. Nous devons nous en sortir royalement, avec un maximum d'authenticité. "Ca aurait été amusant, pour les premiers épisodes de la saison, de montrer comment les filles vivent leur nouvelle vie, après avoir fait croire au monde entier qu'elles étaient mortes, et de montrer comment elles réalisent que l'identité qu'elles ont laissé derrière elles leur manque". Malheureusement pour Kern, il a rapidement dû rejeter cette solution à cause du budget réduit de la série. En effet, les filles devaient absolument rester dans leur manoir initial ! "Je ne peux pas me permettre de leur faire construire une nouvelle demeure, et je pense que les fans seraient déçus". Kern reste n'est pas fâché de cette situation: "Je trouve cela amusant, c'est le plus gros problème de scénario que j'ai eu à résoudre jusqu'à présent. Comment rammener l'histoire et les personnages dans leur manoir, mais sans le montrer vraiment ?"

Par ailleurs, le budget pour cette année a été considérablement réduit, ce qui a obligé les scénaristes à évincer Brian Krause et Dorian Gregory de la saison 8 ! Cela a été très mal vécu : "Ca n'était pas correct vis-à-vis d'eux, déclare Rose McGowan. Ils étaient tout de même là depuis les débuts de la série, et ils auraient mérité d'être traité avec davantage de respect". Brian Krause, lui aussi, a du mal à comprendre pourquoi son personnage a été écarté : "On m'a dit que c'était pour faire des économies, mais, dans le même temps, plusieurs acteurs coûtant aussi chers que moi ont été engagés. Cette histoire n'est pas claire...". Mais on peut facilement deviner que le fait d'écarter Brian Krause et Dorian Gregory pour engager d'autres recrues, comme Kaley Cuoco ou Victor Webster, était une mesure destinée à rajeunir l'équipe de "Charmed", qui se faisait de plus en plus vieillissante...

Bien que les audiences aient été meilleures que l'an dernier, cela n'a pas été suffisant pour une neuvième saison.
Mais le communiqué annonçant l'annulation de la série, publié le vendredi 3 mars 2006 n'a fait qu'officialiser ce que tous les membres de l'équipe savaient déjà. En effet, dans la mesure où Alyssa Milano et Rose McGowan n'avaient nulle intention de renouveler leur contrat à la fin de cette saison, le destin de Charmed était déjà scellé depuis plusieurs mois.
Brad Kern n'aurait pas été partant pour prolonger la série, ayant été très déçu par le vrai-faux season finale de la septième saison (Charmed ayant été renouvelée très tardivement, bien après la diffusion du Season Finale). Les fans s'y attendaient également vu l'hésitation de la chaîne l'année dernière à reconduire Charmed pour une saison supplémentaire et vu l'annonce d'une fusion entre les chaînes WB et UPN pour former CW (avec annulation de certains programmes du coup). Malgré tout, ça a créé une grande vague d'émotion parmi les fans qui se refusaient à croire que cette huitième saison serait bel et bien la dernière. "Ce fut une expérience tout simplement extraordinaire, commente sobrement Alyssa Milano. Chaque personne de l'équipe me manquera énormément et je n'oublierai jamais ces années passées ensemble...".

Alyssa, Holly Marie et Rose ont avoué cependant être très heureuses de l'annonce de la fin de la série (qui notons le est la plus longue de toute l'histoire de la télévision retraçant les aventures de jeunes femmes). Elles se plaignent surtout des directeurs de la chaîne qui ne les ont pas traité correctement durant ces 8 dernières années. "La cerise sur le gâteau, ça a été quand la chaîne a fusionné avec UPN et a annulé la série. Nos contrats prenaient fin cette année et nous n'avions pas l'intention de les prolonger. Il n'y avait rien à annuler. Ils ne nous avaient plus de toute manière. Cependant, je suis fière de ce que nous avons accomplies" avoue Rose McGowan. Celle-ci va même jusqu'à dire que la chaîne WB a toujours considéré Charmed comme son "vilain petit canard". Elle ajoute "Nous ne voulions pas subir l'humiliation de voir la série annulée. A la place, nous avons décidé de partir de nous-mêmes", ce que confirme Brad Kern "Dans mon esprit, cette huitième saison a toujours été la dernière et c'est pourquoi je me prépare depuis longtemps à l'écriture de l'épisode final".

Parlons justement de celui-ci. La fin de cette charmante aventure a eu lieu le 21 mai, avec un "series finale" exceptionnel, dans lequel on parcours rapidement 80 années de la vie des soeurs Halliwell ! L'épisode apporte définitivement des réponses aux questions que les fans se posent depuis plusieurs années.